sexta-feira, 21 de outubro de 2011

Musée du Luxembourg






Du 10 octobre 2011 au 26 février 2012
Césane não se contentou em pintar a Provence. Foi ao longo de suas 20 viagens à Paris que o pintor soube "afiar" seus pincéis para explorar as novas técnicas na Provence atraindo a curiosidade e o reconhecimento dos críticos, comerciantes e colecionadores. Esta exposição propõe a lembrança, através de uma seleção de 80 obras, da "carreira parisiense" deste pintor do sul.


Cézanne ne s'est pas contenté de peindre la Provence. C'est même au cours de ses vingt voyages à Paris que le peintre a su « affûter » ses pinceaux pour exploiter des nouvelles techniques en Provence attirant la curiosité et la reconnaissance des critiques, marchands et collectionneurs. Cette exposition propose de revenir à travers une sélection de 80 œuvres sur « la carrière parisienne » de ce peintre du sud.

La première partie de l'exposition raconte les premiers pas de Cézanne à Paris, son apprentissage et ses premiers tableaux avant de s'attarder sur sa maîtrise de la peinture du paysage et des codes de l'impressionnisme.

Par la suite, l'exposition revient sur la représentation du nu par Cézanne. Entrant dans la mouvance des tableaux érotiques qui se multipliaient, le peintre recherche une nouvelle expression du nu et finit par inventer son propre langage pictural.

Retracer l'œuvre de Cézanne sans évoquer la nature morte serait une grave erreur. L'exposition s’attarde sur le travail particulier de l'espace, de la géométrie des volumes, du rapport entre couleurs et forme si maîtrisée de la nature morte, autant utilisée dans la représentation des objets, que les portrait et... les peintures érotiques.


Plein Tarif: 12

Nenhum comentário:

Postar um comentário